Avec le retour de certains retours d’utilisateurs passionnés par FPSMeter, il est temps de parler d’un projet ancien mais terriblement efficace : la librairie maison d’optimisation SRCDS, initialement conçue pour booster les FPS des serveurs sous OrangeBox. Lors du passage à l’architecture OrangeBox, Valve a réduit le tickrate maximal de 101 à 66, provoquant une frustration chez les joueurs compétitifs et les admins serveurs. Cette baisse a non seulement impacté la fluidité du jeu, mais a aussi rendu obsolètes de nombreux réglages antérieurs.
Pour pallier ce problème, FPSMeter avait développé une librairie maison, injectée dynamiquement côté serveur, permettant de :
Débloquer les FPS serveur au-delà de la limite par défaut
Rétablir une stabilité de tickrate personnalisée
Booster globalement les performances temps réel sur moteurs Source / OrangeBox
Cependant, cette optimisation avait un coût en ressources CPU/RAM important, et demandait un environnement de haute qualité pour ne pas compromettre la stabilité.
🧪 Retour prévu avec CS2 : nouvelle version à venir
Bonne nouvelle : cette technologie est en cours de révision pour être compatible avec CS2. La nouvelle version prévoit un support natif CS2 avec contournement des limitations des FPS côté serveur
Cette librairie n’est pas magique : elle améliore nettement les performances, mais en contrepartie augmente la consommation de ressources.
Elle est donc réservée aux serveurs haut de gamme ou VPS/Dédiés bien configurés.
Ce sujet sera progressivement mis à jour au fil du développement.
Vos retours ou questions sont les bienvenus ci-dessous.